Capitale du département de la Gironde dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est une ville qui attire beaucoup de français et d’étrangers, depuis quelques années. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier en France, c’est une ville très attractive qui vous offre de nombreuses possibilités. Mais, où investir à Bordeaux ? Voici les plus beaux quartiers de Bordeaux, que nous vous proposons.
Un aperçu de la ville de Bordeaux
Bordeaux est la 5 ème métropole la plus peuplée de France avec 726 716 habitants. C’est une ville très attractive, dont la population est en forte croissance depuis quelques années. En 2013, elle a été classée deuxième ville préférée des Français par BVA. C’est une ville où il fait bon vivre. Elle dispose de nombreuses infrastructures attractives, dont le jardin public bordeaux créé depuis 1756 et qui est un cadre agréable où se ressource la population. C’est le plus ancien espace vert paysager de Bordeaux, autour duquel ont été développés plusieurs quartiers de la ville, les uns aussi beaux que les autres.
Les plus beaux quartiers de Bordeaux
Bordeaux est actuellement une ville qui attire de plus en plus d’investisseurs, notamment dans le domaine de l’immobilier. Ceux-ci sont attirés entre autres, par le patrimoine architectural de ses beaux quartiers. Parmi ces quartiers, nous avons :
- Chartrons–GrandParc –Jardin public
Situés au nord du cœur historique de la ville et ouvert sur le fleuve et le centre-ville, ces quartiers sont les plus agréables de Bordeaux. Ils abritent le jardin public de la ville, de grands espaces verts et d’un fleuve avec ses quais. Ils attirent une population de cadres aisés et présentent une diversité dans l’immobilier avec de belles maisons et des résidences haut de gamme. Ils offrent de nombreux services dont le plus impressionnant est le tramway. Vous y trouverez des boutiques très branchées, des restaurants très chics et de nombreuses animations. Les prix de l’immobilier sont élevés dans ces quartiers.
- Centre-ville
Ce quartier est le cœur historique, culturel, touristique, administratif et commercial de la ville de Bordeaux. Ce quartier a été totalement rénové depuis quelques années, avec l’arrivée du tramway, le réaménagement des espaces verts et des quais, l’instauration de zones piétonnes et le projet de requalification de la Zac de l’îlot Bonnac. C’est un quartier très agréable et animé le soir, qui est très apprécié par les étudiants. Côté immobilier, les biens disponibles dans ce quartier sont pour la plupart, des anciens biens rénovés.
- La Bastide
Située sur la rive droite de la Garonne, la bastide est l’un des quartiers phare de la ville de Bordeaux. Elle est isolée du reste de la ville par la Garonne. C’est un ancien quartier industriel et populaire, qui est actuellement en pleine croissance. Le quartier abrite actuellement de nouvelles infrastructures éducatives et de loisirs, des bâtiments résidentiels, des équipements de proximité et des espaces verts qui font de lui, l’un des quartiers bordelais les plus prometteurs dans le domaine de l’immobilier.
- Grands Hommes –Quinconces
Surnommé le triangle Bordelais, le quartier Grands Hommes est le quartier le plus huppé et le plus cher de la ville de Bordeaux. Abritant le grand théâtre de la ville, ce quartier est délimité par les places de la Comédie,Tournyet Gambetta, et s’étend jusqu’à la place Quinconces qui est la plus grande place d’Europe. Cette place accueille deux colonnes rostrales à l’est et la colonne des Girondins à l’Ouest. Elle est très desservie en transport en commun et compte deux stations de tramway. Autour de cette place, se sont installées des personnes de prestiges. Vous y trouverez des bâtiments historiques et des boutiques de luxe très appréciées des bourgeois bordelais. Les prix des transactions immobilières dans ce quartier, sont les plus élevés de la ville de Bordeaux. On y trouve des appartements de haut standing, prestigieux avec de très beaux volumes.
- Saint-Michel/Nansouty-Saint-Genès
Situés au bord de la Garonne, ces quartiers sont les plus populaires de Bordeaux. Ils s’étendent sur une superficie de 212 hectares de la Garonne jusqu’aux boulevards et sont très animés 24h/24h. On y retrouve une population hétéroclite, composée d’étudiants, d’artistes, de professeurs, de jeunes cadres et d’étrangers. Si vous êtes un amoureux des fêtes, ce sera votre quartier préféré à Bordeaux. Les biens immobiliers disponibles dans ce quartier sont pour la plupart, des anciens biens dont les coûts ne sont pas élevés.