Autres que la Garrigue de Provence, les châteaux d’Ardèche sont des monuments qui attirent de nombreux visiteurs dans le Rhône. Parmi la panoplie disponible, quelques-uns se démarquent par leur aspect physique sinon leur architecture hors pair. Découvrez ici les trois plus beaux châteaux d’Ardèche.
Le château de Rochemaure
Bâti par la famille des Adhémar, le château de Rochemaure est situé sur la rive droite du Rhône dans le département de l’Ardèche. Il s’agit d’une forteresse dont la construction remonte entre le XIe et le XIIe siècle. Ce château de la petite citée de Rochemaure domine la vallée de la région et offre une magnifique vue sur le fleuve. Parallèlement, vous pourrez mieux admirer le village et ses belles rues dorées. En effet, il impressionne par son architecture hors pair, même s’il n’en reste aujourd’hui que des ruines.
Entre autres, on distingue un donjon de quatre mètres, des vestiges du logis seigneurial et la Tour du Guast. En montant le château, vous pouvez également observer les remparts crénelés autrefois appelés Vintanum. En bas du château de Rochemaure, se trouve la Chapelle Notre Dame des Anges construite aussi au XIIe siècle.
Si les châteaux en Ardèche sont autant plébiscités, c’est pour leur architecture qui sort des sentiers battus. Par ailleurs, en juillet et en août, un festival de son et de lumière rassemble les habitants du village voire de la région. Il forme avec le château Beauregard, deux des plus beaux châteaux médiévaux de France.
Le château des Roure
Le château des Roure est une forteresse située dans les gorges de l’Ardèche précisément à Labastide de Virac. Il se trouve à proximité de l’hôtel de ville de Saint Michel de Boulogne ou de Saint Pierre de colombier. Niché sur les rochers ardéchois, il servait de point de point de surveillance du Pont d’Arc au XVe siècle.
Bien qu’il ait été rénové de 2013 à 2016, tous ses bâtiments ont été conservés un peu comme celui d’Aubenas. Vous pouvez alors y découvrir ses magnifiques tours, son donjon et ses charpentes au style contemporain. À travers une visite guidée, vous pourrez apprendre sur toute l’histoire de cette relique aux portes de d’Avignon et Provence dans les Alpes.
De nombreux prestataires vous proposent des chambres pour séjourner en Ardèche ou proche de Valence. D’ailleurs, les avis de bon nombre de visiteurs se sont montrés favorables envers leurs services. Des habitants du village sont également disposés à vous recevoir comme hôtes dans leur maison. Toutefois, ce château n’est pas loin de celui des Celestins de colombier.
Le château de Vogüé
Si vous organisez une sortie à Lyon ou à Tournon-sur-Rhône, le château de Vogüé est un lieu à voir absolument. Situé à proximité de Saint martin de valamas, ce château est encore occupé par l’une des grandes familles de la région. Il fait également partie des monuments sauvegardés par la Fondation du patrimoine. Même s’il n’est qu’un ensemble de vestiges aujourd’hui, il détient une partie de l’histoire des Ardéchois. Sur une visite guidée près de Mirabel, vous aurez la possibilité de visiter les pièces qui constituent ce monument. On peut citer la salle des États de Vivarais, le cachot ou encore le jardin de la marquise.