Pour l’entendement commun, l’entrée dans un pays ne nécessite pas seulement un passeport, mais également un visa. À côté de cette réalité universelle, il est possible qu’un Français voyage dans plusieurs pays du monde, sans avoir à sa disposition un visa. Pour découvrir ces pays, lisez cet article de bout en bout.
Peut-on voyager sans visa ?
Le visa est un document de contrôle, c’est-à-dire un moyen officiel qui donne accès à un étranger de séjourner en toute quiétude sur un territoire d’accueil. Il doit être présenté par toute personne, qui fait son entrée sur un territoire étranger. Cependant, il est aussi possible de séjourner sur un territoire étranger, sans visa. Le visa est exigé pour tous les ressortissants étrangers ou en fonction de la nationalité du voyageur. Grâce aux accords bilatéraux entre certains pays, vous pouvez séjourner sans visa. Ces accords sont signés pour faciliter les échanges entre pays, la circulation des personnes et des biens, attirer plus de touristes et pour éviter les pertes de temps dans l’élaboration des papiers administratifs. Pour rendre donc plus dynamique les échanges, certains pays sur la base des accords, permettent aux étrangers de faire des séjours sur leurs territoires, sans obtention de visa. Il est donc possible de voyager sans visa, dans les pays où votre pays d’origine est en accord dans ce cadre. Les Français par exemple, ont cette possibilité de voyage sans visa dans beaucoup de pays. En effet, ils ont un passeport puissant, qui leur offre des opportunités comme celle de voyager sans visa.
À la découverte des pays qu’un Français peut aller sans présentation d’un visa
Quelqu’un qui possède la nationalité française, a la possibilité de voyager sans visa à travers le monde. Qu’il s’agit du continent européen, asiatique, américain, océanique ou africain, les Français ont cette possibilité de visite, au moins dans un pays sur chaque continent. Par ordre alphabétique, voici ces pays accessibles sans visa pour les Français.
- De la lettre A à la lettre D
Il y a les pays comme : Afrique du Sud, Albanie, Allemagne, Andorre, Antigua et Bermuda, Argentine, Arménie, Autriche, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Biélorussie, Belgique, Belize, Bolivie, Bosnie – Herzégovine, Botswana, Brésil, Brunei, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Cap Vert, Chili, Colombie, Comores, Costa Rica, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Croatie, Chypre, Danemark, Djibouti, Dominique.
- De la lettre E à la lettre L
Dans cette tranche, il y a : Emirats – Arabes Unis, Équateur, Égypte, Espagne, Estonie, Éthiopie, Fidji, Finlande, Gambie, Géorgie, Grèce, Grenade, Guatemala, Guinée-Bissau, Guyane, Haïti, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Islande, Inde, Indonésie, Iran, Irlande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kosovo, Koweït, Kirghizistan, Laos, Lettonie, Liban, Lesotho, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg.
- De la lettre M à la lettre R
Il s’agit des pays comme : Macao, Macédoine, Madagascar, Malawi, Malaisie, Maldives, Malte, îles Marshall, Mauritanie, île Maurice, Mexique, Moldavie, Monaco, Monténégro, Maroc, Mozambique, Namibie, Népal, Nouvelle-Zélande, Nicaragua, Norvège, Oman, Ouganda, Palestine, Panama, Papouasie, Paraguay, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Pologne, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni.
- De la lettre S à la lettre Z
Comme pays, il y a : Saint-Christophe et Niévès, Sainte-Lucie, Samoa, Saint-Marin, Sao Tomé et Principé, Sénégal, Serbie, Seychelles, Singapour, Slovaquie, Slovénie, îles Salomon, Salvador, Saint-Vincent et Grenadines, Surinam, Swaziland, Suède, Suisse, Taïwan, Tanzanie, République Tchèque, Thaïlande, Le Sud de la Thaïlande, Timor-Oriental, îles Tonga, Trinidad et Tobago, Tunisie, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Vatican, Venezuela, Vietnam, Zambie, Zimbabwe.
Il faut noter que le visa est délivré à l’arrivée dans certains de ces pays cités. Aussi, bien que les Français aient toutes ces possibilités de voyage sans visa, il est important d’avoir un passeport avec une validité de 6 mois au moins, pour circuler librement. Certains pays accessibles sans visa pour les Français, exigent le remplissage d’un formulaire d’entrée. Il est payant et se fait en ligne. Entre-temps, les différents accords peuvent évoluer entre pays par rapport au visa. C’est pourquoi, il faut toujours se renseigner auprès de son agence de voyages, avant de prendre l’envol.