Montréal: mes 5 coups de cœur

Montréal: mes 5 coups de cœur

Un avant goût d’Halloween

 

En septembre dernier je suis partie passer un mois à Montréal, Québec.

C’était un voyage prévu depuis longtemps car j’ai la chance d’avoir mon cousin là-bas, et il a gentiment accepté de m’ouvrir les portes de sa colocation pendant quelques semaines. Etant donné que je ne savais pas vraiment comment parler de cette riche expérience québécoise, j’ai tout simplement décidé de vous présenter mes 5 coups de cœur.

 

  1. LA VUE SUR MONTRÉAL DEPUIS LE BELVÉDÈRE DU MONT-ROYAL

Première et dernière image que j’ai de la ville.

C’est en effet le tout premier endroit où l’on m’a amené pour que je découvre la ville, d’en haut. D’immenses buildings se découpaient sur le ciel bleu de septembre. En voyant cette architecture ultra moderne on ne peut que se dire « ça y’est, je suis en Amérique ». Etant donné que quatre jours plus tôt j’étais sous une tente au fond de l’Islande, imaginez le choc !

A la fin de mon séjour nous sommes revenus un soir avec des amis, pour un « au-revoir » en règle ! La nuit, le paysage se transforme et nous sommes restés de longues minutes éblouis par ces milliers de lumières. Nous avons ensuite tenté de découvrir le Mont-Royal by night, avec deux portables pour lampe de poche (et une relative peur du noir); ce fut assez épique et l’un de mes meilleurs souvenirs!

Montréal: mes 5 coups de cœur

Vue sur Montréal depuis le belvédère du Mont-Royal

 

Montréal: mes 5 coups de cœur

Montréal by night cette fois. Dernière (formidable) soirée !

 

  1. LA GALERIE D’ART INUIT « IMAGES BORÉALES »

La galerie Images Boréales est spécialisée dans l’art inuit, étudiant l’art contemporain je dois dire que ce n’était pas la première galerie où je pensais me rendre ; pourtant, bien que ce soit une galerie très touristique, c’est celle qui m’a le plus marquée.

Dans cette galerie, tradition et modernité s’entrechoquent. Les thèmes représentés par les artistes originaires du nord du Canada sont plus ou moins toujours les mêmes, il peut donc paraître surprenant au premier abord de voir des dizaines d’ours dansant mais après quelques explications données par la galeriste, on a qu’une envie, en savoir plus sur l’art et les traditions Inuits.

 

  1. SE BALADER DANS LE QUARTIER DU VIEUX PORT

Ce qui m’a le plus marqué lorsque je me promenais sur le port est le fait que d’ici, on peut réellement se rendre compte de la diversité architecturale de Montréal ; à mi-chemin entre Amérique du nord ultra moderne et vieille Europe. Le vieux port est un endroit assez touristique mais dès que l’on quitte les rues les plus passantes on est très vite entouré par des montréalais faisant leur jogging ou pique-niquant sur la pelouse.

Longer le Saint Laurent a aussi son côté mythique…

Montréal: mes 5 coups de cœur

Le vieux port

 

  1. BRUNCHER A MONTRÉAL

Montréal a une vraie culture du brunch et il n’est pas difficile de trouver un endroit où manger tranquillement. Personnellement mon coup de cœur a été pour Les Folies. Un brunch délicieux, servit avec un grand sourire, le tout au soleil sur une petite terrasse.

Il y a évidemment beaucoup d’autres endroits servant des brunchs, et l’amabilité ne manque jamais au Québec! 🙂

 

  1. LA VUE SUR MONTRÉAL DEPUIS LE PARC JEAN DRAPEAU

Petite île faisant  partie de la ville, et haut lieu de la fête estivale (avec les célèbres Piknic Electronik), c’est aussi un parc très agréable pour se promener, randonner, et admirer la vue sur Montréal depuis l’autre rive du Saint Laurent ! Je n’ai pas testé mais il est aussi possible d’aller au casino 🙂

Je me suis retrouvé seule dans ce parc un après-midi et j’ai trouvé que c’était un lieu très reposant, en pleine semaine il n’y avait que quelques promeneurs et le soleil, la pelouse et la jolie vue sentaient bon la farniente…

Station de Métro : Jean Drapeau. Il est aussi possible de s’y rendre en voiture, en vélo ou par navette fluviale !!

Montréal: mes 5 coups de cœur

Vue sur Montréal

 

 

6 Commentaires

  • La galerie d’art inuit est une super idée. Je vais la rajouter à ma liste de visites à faire lors de mon séjour (très prochainement, j’ai hate). Merci pour ces quelques idées en tout cas, même si je pense que ma visite se fera sous un ciel plus gris et sous plus de neige.

  • Clotilde

    Tu as oublié de raconter notre aventure nocturne dans la forêt, après la contemplation de la vue! 😉

  • Amaury Brucs

    Je découvre avec beaucoup de plaisir votre article sur le Québec, de bien beaux textes et de très jolies photos !
    le cliché sur les « cucurbitacées » me donne faim !
    Je poursuis avec gourmandise la visite de votre blog
    Merci
    A. B.

Laisser une réponse

est requis

est requis

optionnel