Découvrir l’Ontario : Ottawa

Une journée à Ottawa (Ontario, Canada)

Après avoir passé quelques semaines à Montréal je voulais découvrir la capitale de ce grand pays qu’est le Canada: Ottawa. Pour m’y rendre, il m’a vivement été conseillé de prendre le bus mais comme à mon habitude, j’ai préféré prendre le train : Moyen de transport peu plébiscité par les canadiens. Choix que je n’ai pourtant pas regretté étant donné que le trajet a été des plus agréable; le service, le confort (wifi et prise !) et le paysage, tout a été parfait.

Arrivée par la gare je pensais naïvement me retrouver dans le centre-ville au lieu de ça, direction les bus… Je monte dans un sans être vraiment sure d’être dans le bon et descends de même, un peu au hasard. Le hasard faisant bien les choses, je m’arrête au bon endroit pour partir à la découverte du cœur de la capitale.

Après avoir traversé un pont je remonte en direction de la colline du parlement et me retrouve à longer Queen street, rue que l’on me présente comme touristique et animée (on est samedi, il n’y a personne…). Il y a tout de même un défilé militaire et un orchestre haut en couleur qui donne un air de fête à la ville malgré le temps gris. J’en profite pour manger une petite poutine à emporter au son des tubas, et direction le parlement d’Ottawa.

QUE VOIR A OTTAWA ?

Le parlement est un édifice gigantesque construit entre 1859 et 1876. Des visites gratuites sont prévues à certains moments de la journée ; par contre c’est premiers arrivés premiers servis. En passant derrière le bâtiment on peut admirer la rivière des Outaouais d’en haut (principale affluent du fleuve Saint-Laurent).

Un peu en contrebas du parlement je découvre le canal Rideau, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2007, et ses écluses. Je descends les escaliers jusqu’au fleuve puis remonte en longeant le canal. Des familles qui se baladent, des gens qui font du sport, c’est un lieu agréable pour se promener qui, l’hiver venu, se transforme en une longue patinoire.

Une journée à Ottawa (Ontario, Canada)

Pour ne pas mourir bête (et pour suivre les conseils de mon expat de cousin) je vais sur le Marché By pour goûter les célèbres queues de castor avant d’aller découvrir le Musée des Beaux-arts du Canada où l’on trouve une collection très riche d’œuvres d’artistes internationaux et canadiens.

Après une promenade dans les rues alentour, retour au bus qui me conduit dans la banlieue d’Ottawa où je dois loger pour la nuit. Je me retrouve alors catapulté chez les Desperate Housewives canadiennes ! La maison de mes hôtes est superbe et le quartier offre une image calme (même un peu trop calme) et familiale, bien différente du centre animé d’Ottawa.