Un weekend à Paris

http://apprentievoyageuse.com Un weekend à Paris

 Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître.

Sacha Guitry

 

Aujourd’hui départ pour un weekend express à Paris. A peine arrivée je réalise à quel point cette ville me manque ! Les couleurs de l’automne ont commencé à modifier le paysage urbain, les touristes sont (presque) partis, et le soleil n’a pas encore totalement abandonné Paris à la grisaille. Octobre est un mois idéal pour visiter la capitale…

Lorsque je vois des touristes se promener dans les rues que j’ai arpentées des centaines de fois, prendre en photo les monuments qu’il n’y a pas si longtemps encore je voyais tous les jours, je ne peux m’empêcher de me demander quelles sont les images qu’ils garderont de notre belle capitale ? Quelles impressions ? Quels seront les souvenirs qu’ils ramèneront avec eux ?

Je ne sais pas comment ceux qui ne découvrent Paris que quelques jours dans une vie peuvent réellement se faire une idée de la beauté de cette ville, à trop courir, prendre le métro, marcher dans les musées, on en oublie de flâner et de prendre le temps de découvrir moins, mais mieux.

Je voudrais donc vous proposer ici un itinéraire pour un weekend à Paris, l’itinéraire que je faisais avec les amis qui venaient me voir. Je pouvais leur montrer là où je vivais et travaillais, des endroits touristiques, des coins étudiants etc. le tout réunit sur plus ou moins deux quartiers.

 

http://apprentievoyageuse.com Un weekend à Paris

Vue depuis le toit des Galeries Lafayette

 

JOUR 1 : Le cœur de Paris

  • Pour commencer, profiter de la matinée pour aller dans un des célèbres musées parisiens, Orsay ou le Louvre puis, après avoir arpenté ces couloirs remplis d’Histoire partir à la découverte du jardin des Tuileries et flâner sur les bords de Seine en regardant passer les navettes.
  • L’après-midi remonter vers le Jardin du Palais Royal, et les passages couverts, incontournables à Paris. Parmi les plus beaux : les passages Colbert et Vivienne, situés juste derrière le palais Royal. Pour finir la journée quoi de mieux que visiter le magnifique Opéra Garnier ou monter jusqu’au sommet des Galeries Lafayette pour admirer le coucher de soleil sur la ville !
  • Enfin, le soir, direction le théâtre ; de la Comédie Française au théâtre du Palais Royal, en passant par les cafés théâtres du marais, vous aurez le choix.
  • Pour la nuit, penser à un des nombreux petits hôtels de charmes de la capitale.
http://apprentievoyageuse.com Paris

Le jardin des Tuileries

JOUR 2 : Les 5 & 6ème 

  • Pour cette deuxième journée direction le 5ème (mon quartier favori) avec tout d’abord la découverte des Arènes de Lutèce, un petit bout d’Histoire au cœur de Paris. Puis, visite du Jardin des plantes (et pourquoi pas du Museum d’histoire naturelle ?), avant d’aller boire un thé à la Grande Mosquée, pour quelques minutes de dépaysement.
  • S’en suit obligatoirement un brunch rue Mouffetard à La salle à manger, tout en profitant de la musique et des danseurs de rue, toujours là le dimanche matin ! Remonter ensuite la rue, en profitant des boutiques et du marché, en direction du Panthéon. Après un salut aux grands hommes (et femmes) partir à la découverte du jardin du Luxembourg et flâner au soleil en admirant les jolis bateaux vintages qui flottent sur les fontaines…
  • Avant de partir, boire un dernier chocolat dans une des brasseries qui bordent le parc ou découvrir une galerie d’art au hasard d’une rue.
http://apprentievoyageuse.com Paris

La grande mosquée

 

2 Commentaires

  • En voilà un bel article, merci du partage : je garde précieusement tes idées de promenades en tête, certaines sont insolites, j’aime beaucoup.
    Le hasard fait que je lis ton article après les récents tragiques évènements… Je ne peux m’empêcher de ressentir un pincement au coeur. J’ai en tête cette phrase de Stéphane de Groodt qui disait « la tour est frêle mais ne rompt pas. » ça rejoint ta belle photo de la Dame de fer.

    Souhaitons que la ville Lumière retrouve vite son éclat…

    • Cet article me laisse aussi une sensation étrange au vue des derniers jours…
      Mais je ne doute pas de la solidité de notre dame de fer et de l’éclat de notre belle capitale 🙂

Laisser une réponse

est requis

est requis

optionnel