3 jours à New-York #1

http://apprentievoyageuse.com,  New York ! buildings

« Je suis abasourdi par ces gens qui veulent parcourir l’univers alors qu’il est déjà si compliqué de trouver son chemin dans Chinatown. »

Woody Allen.

Pendant mon échappée québécoise du mois de septembre j’ai eu la chance de partir à la découverte de New York pendant 3 jours.

3 jours c’est court… je vois tous les jours des touristes pleins d’enthousiasme souhaitant voir tout Paris en un week-end, et je trouve leur quête absurde. Pourtant on a pas toujours le choix et c’est aussi un bon moyen de découvrir une ville que de ne rester que quelques jours, cela permet de se centrer sur ce que l’on souhaite réellement voir, gérer son budget et ne pas avoir le temps de s’ennuyer. New-York est donc parfait pour un city break!

JOUR 1.

Après un voyage en bus de nuit mouvementé (au départ de Montréal) nous arrivons le 11 septembre 2014 au petit matin à la gare routière de NYC, tout près de Time Square.  La ville sent mauvais, il y a des publicités partout, des fast food, des sdf prêchant le retour du Christ et un Starbucks à chaque croisement: pas de doute, nous sommes à New-York ! Surmotivés nous commençons par nous promener dans le quartier en admirant les enseignes lumineuses géantes… il n’est que 6h30 nous avons toute la journée devant nous.

Nous achetons ensuite une carte de métro (que l’on nous demandera de rendre à la fin de notre séjour!!?) et prenons la direction du sud de Manhattan pour prendre le ferry a Whitehall Terminal. En effet, de gros ferry oranges font la navette entre Manhattan et Staten Island, permettant ainsi aux touristes ne souhaitant pas visiter la Statue de la Liberté ni payer le ferry pour aller la voir, de profiter de la vue sur la baie et la statue gratuitement. C’est une balade plutôt agréable pour commencer notre trek urbain new yorkais. L’air du large, la vue sur la skyline, la petite statue agitant sa torche et les mouettes sont un vrai bonheur en cette belle matinée. Nous avons choisi de ré-embarquer immédiatement mais ceux qui ont plus de temps peuvent également partir à la découverte de Staten Island s’ils le souhaitent. Je pense que cela peut également être intéressant (financièrement parlant) de loger sur Staten Island et de prendre le ferry pour visiter Manhattan la journée.

Pour ne pas mourir idiots (et parce que je n’ai pas eu le choix) direction le financial district! C’est ainsi que je me retrouve à longer Wall Street (non sans une petite pensée pour Leonardo DiCaprio) et à photographier, le célèbre Taureau de Wall Street, une gigantesque sculpture en bronze de l’artiste Arturo Di Modica. Assez rapidement je me sens oppressée par le nombre de personnes en costume courant un peu partout, les buildings, les travaux etc. Il est bientôt 10h nous prenons donc le métro pour partir à la découverte du temple de la culture new yorkaise : le MoMA.

Le MoMA (Museum of Modern Art) est un lieu absolument mythique que j’avais hâte de visiter. Pour 25$ (adulte) et 14$ (étudiant) vous aurez accès à tout: expositions permanentes et temporaires. L’avantage est qu’il y en a pour tous les goûts: de Pollock à Klimt en passant par Matisse ou Picasso, sans même parler du design, de Warhol ou du de la cours intérieure dans laquelle vous pourrez vous reposer avant de retrouver la foule et le bruit. Pour ma part je ne savais plus où donner de la tête devant tant de chefs-d’oeuvre !

Après un hamburger bien gras de chez Fat Five Guys nous allons digérer à l’ombre des arbres de Central Park. Je garde une impression assez mitigée de Central Park; à la fois l’impression d’un poumon vert où toute la ville se ressource et le sentiment de quelque chose tellement artificiel que ça en devient dérangeant. Alors, j’ai sincèrement appréciée ma balade dans le parc; voir les écureuils, les jeunes jouer au football américain, les familles pique-niquer ou les petites barques pleines de couples. Mais en même temps, cette sensation d’être dans un décor de cinéma ne m’a pas quitté.

Quelques heures plus tard nous voilà partis en direction de Chinatown histoire de tester la nourriture locale. Une fois passée l’enseigne lumineuse nous souhaitant la bienvenue dans le quartier nous voilà téléportés en Asie! Le choc culturel est impressionnant (nourriture, enseignes, boutiques, langue, habitants), rien que pour ça le passage par ce quartier vaut le déplacement. Le restaurant que nous avons testés ne vaut pas le coup d’être mentionné mais aucun regret pour autant! Pour le dessert néanmoins nous prenons l’option glace à l’italienne dans Little Italy. Il n’y a qu’à traverser une avenue et nous voici téléporter dans le sud de l’Europe. La chance est avec nous, une fête foraine s’est installée dans les rues du quartier (ou une fête de quartier sous forme de fête foraine?), quoi qu’il en soit nous déambulons à la nuit tombée, notre glace en main, entre les attractions, les oréos fris, les ballons et pizzas!

Pour dormir nous avions choisi l’option Airbnb : une petite chambre nous attendait donc dans le Queens (il est plus économique de loger dans le Queens ou à Brooklyn évidemment, plutôt qu’au cœur de Manhattan).